Test de langue n°6
9ème Année de base
Mme JIED
- Dans les phrases suivantes, encadrer les mots subordonnant puis montrer la nature de chaque proposition qu'ils introduisent :(4pts)
- Quoi qu'il arrive, nous vivrons. (Eluard)
- Au moment de viser, j'ai été troublé par un écureuil de sorte que j'ai manqué un lièvre.
- On dirait qu'il pleut dans tes yeux.(F.Carco)
- Si le galant se démasque, la fenêtre reste ouverte.
- Trouvez le temps et le mode des verbes soulignés : (2pts)
- Personne ne l'empêcherait de venir pourvu qu'il ne fit pas trop de bruit.
- S'il rasait ses moustaches, sa grand-mère se fâcherait.
- Transcrivez ces phrases en mettant les verbes entre () au mode et au temps convenables : (10pts)
- Nous ne sortirons pas s'il (pleuvoir).
- Je me réjouis que papa (revenir) demain.
- On veut qu'il (faire) plus d'attention.
- Si elle avait travaillé sérieusement, elle (réussir).
- J’espère que tu (comprendre).
- Je ne crois pas que vous (comprendre).
- On désire qu'il (venir) avec nous.
- Je suis sûr qu'elle (venir) hier.
- Nous n'avons pas compris que tu (être) malade.
- Qu'il (obéir) !.
4. a. Compléter par quel ou qu'elle : (2pts)
- …. qu'il soit, obéissez à ses ordres !
- …. souplesse !
- Que penses-tu …. portera ce soir ?
- …. que soient tes adversaires, tu dois gagner !
b. Complétez par quant , quand, ou qu'en : (2pts)
- Et si nous sortions …. penses-tu ?
- Il ne se déplace …. voiture.
- …. à moi, je ne travaille …. écoutant de la musique.
- …. le chat n'est pas là, les souris dansent.
- …. qu'il soit, obéissez à ses ordres !
- …. souplesse !
- Que penses-tu …. portera ce soir ?
- …. que soient tes adversaires, tu dois gagner !
b. Complétez par quant , quand, ou qu'en : (2pts)
- Et si nous sortions …. penses-tu ?
- Il ne se déplace …. voiture.
- …. à moi, je ne travaille …. écoutant de la musique.
- …. le chat n'est pas là, les souris dansent.