Accéder au contenu principal

Test de langue n°6 (9ème Année de base)


Test de langue n°6
9ème Année de base
Mme JIED


  1. Dans les phrases suivantes, encadrer les mots subordonnant puis montrer la nature de chaque proposition qu'ils introduisent :(4pts)
    - Quoi qu'il arrive, nous vivrons. (Eluard)
    - Au moment de viser, j'ai été troublé par un écureuil de sorte que j'ai manqué un lièvre.
    - On dirait qu'il pleut dans tes yeux.(F.Carco)
    - Si le galant se démasque, la fenêtre reste ouverte.

  2. Trouvez le temps et le mode des verbes soulignés : (2pts)
    - Personne ne l'empêcherait de venir pourvu qu'il ne fit pas trop de bruit.
    - S'il rasait ses moustaches, sa grand-mère se fâcherait.

  3. Transcrivez ces phrases en mettant les verbes entre () au mode et au temps convenables : (10pts)
    - Nous ne sortirons pas s'il (pleuvoir).
    - Je me réjouis que papa (revenir) demain.
    - On veut qu'il (faire) plus d'attention.
    - Si elle avait travaillé sérieusement, elle (réussir).
    - J’espère que tu (comprendre).
    - Je ne crois pas que vous (comprendre).
    - On désire qu'il (venir) avec nous.
    - Je suis sûr qu'elle (venir) hier.
    - Nous n'avons pas compris que tu (être) malade.
    - Qu'il (obéir) !.

          4. a. Compléter par quel ou qu'elle : (2pts) 
               - …. qu'il soit, obéissez à ses ordres !
               - …. souplesse !
               - Que penses-tu …. portera ce soir ?
               - …. que soient tes adversaires, tu dois gagner !

             b. Complétez par quant , quand, ou qu'en : (2pts) 
              - Et si nous sortions …. penses-tu ?
              - Il ne se déplace …. voiture.
              - …. à moi, je ne travaille …. écoutant de la musique.
              - …. le chat n'est pas là, les souris dansent.