Accéder au contenu principal

Test de langue n°3 (8 ème Année de base)


Collège T.M'Hiri Megrine
Test de langue n°3
Mme JIED                        
Classe: 8ème Année de base 
Trimestre: 2ème Trimestre
Année Scolaire: 05-06


1- Transformer les GN soulignés en suivant les indications entre parenthèses : (4pts)
  • Il se souviendra longtemps de ses vacances. (+ C. Nom)
  • J'ai écrit à un camarade. (+ Sub.Relative)
  • Cette histoire m'étonne.(+ Adj. Apposé)
  • Ces gens viennent pour lapremière fois. (+ Adj.Epithète)


2- Former à partir de ces exemples des phrases contenant des subordonnées relatives ( avec utilisation de pronoms variés), souligner l'antécédent (4pts)
  • J'ai mangé une pomme, elle était délicieuse.
  • Tu es venu un soir, ce soir là.j'étais malade.
  • Elle m'a prêté un livre, je l'ai lu.
  • Elle vit dans un quartier, ce quartier est populaire.


3- Transformer les verbes des phrases suivantes à la voix pronominales : (4pts)
  • On range les livres sur les étagères.
  • On plie le roseau facilement.
  • On mangeait le couscous avec plaisir. 
  • On couvrira les lauréats de cadeaux.
  • On a vendu les disques par paquet.


4- Conjuguer selon la demande : (8pts)
  • S'asseoir : Vous (Impératif)
  • Se souvenir : Je (Passé composé)
  • Se taire : Nous (Impératif)
  • Se taire:Je (Présent -Forme négative-)