tag:blogger.com,1999:blog-5896838240257326152024-02-20T01:09:43.870-08:00Tests et devoirs de français pour les collèges en TunisieTests et devoirs de synthèse de français pour les élèves des 7 èmes, 8 èmes et 9 èmes années de base en Tunisiewassimovichttp://www.blogger.com/profile/14004628436564758456noreply@blogger.comBlogger6125tag:blogger.com,1999:blog-589683824025732615.post-22991553266821871222015-10-11T08:38:00.003-07:002015-10-11T08:38:40.808-07:00Devoir de synthèse de français n° 2 9ème année<div dir="ltr" style="text-align: left;" trbidi="on">
<br />
<div style="text-align: center;">
<span style="font-size: large;"><span style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;">Devoir de synthèse n°2<br />9ème année de base</span><br /></span></div>
<span style="font-family: Helvetica Neue, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: large;">Le retour du fils</span><br />
<br />
<span style="font-family: Helvetica Neue, Arial, Helvetica, sans-serif;"><br /></span>
<span style="font-family: Helvetica Neue, Arial, Helvetica, sans-serif;"> Enfin, voici sa maison, là, devant ses yeux elle est bien telle qu'il pensait la revoir.</span><br />
<span style="font-family: Helvetica Neue, Arial, Helvetica, sans-serif;">Ainsi</span><span style="font-family: Helvetica Neue, Arial, Helvetica, sans-serif;"> qu'il s'y attendait, il reconnaît le long du mur toutes les persistantes fleurs cultivées par sa mère, les mêmes espèces que les gelées</span><br />
<span style="font-family: Helvetica Neue, Arial, Helvetica, sans-serif;">ont détruites là-bas, depuis des semaines, dans le nord d'où il vient.</span><br />
<span style="font-family: Helvetica Neue, Arial, Helvetica, sans-serif;">Il monte en courant vers la chambre de sa mère. Elle, dans son lit, a bien reconnu le pas du fils, elle s'est dressée sur son séant, toute raide, toute blanche dans le crépuscule!...</span><br />
<span style="font-family: Helvetica Neue, Arial, Helvetica, sans-serif;">-Raymond ! Dit-elle d'une voix couverte de vieillie.</span><br />
<span style="font-family: Helvetica Neue, Arial, Helvetica, sans-serif;">Elle lui tend les bras et, dès qu'elle le tient, l'enlace et le serre.</span><br />
<span style="font-family: Helvetica Neue, Arial, Helvetica, sans-serif;">-Raymond!...</span><br />
<span style="font-family: Helvetica Neue, Arial, Helvetica, sans-serif;">Puis après ce nom prononcé, sans ajouter rien, elle appuie la tête contre la joue, dans le mouvement habituel d'abondon, dans le mouvement des grandes tendresses d'autrefois...</span><br />
<span style="font-family: Helvetica Neue, Arial, Helvetica, sans-serif;">Lui alors s'aperçoit que le visage de sa mère est brûlant contre le sien... il sent les bras qui l'entourent amincis, fiévreux et chaud. Et pour la première fois il a peur ...</span><br />
<span style="font-family: Helvetica Neue, Arial, Helvetica, sans-serif;">-Oh! tes moustaches! les longues moustaches qui te sont venues, mon fils! C'est que je ne reconnais plus mon petit Raymond, moi! Approche la lampe, mon bien-aimé, approche la que je regarde bien!</span><br />
<span style="font-family: Helvetica Neue, Arial, Helvetica, sans-serif;">Lui aussi la voit mieux, à présent, sous la lueur nouvelle de cette lampe, tandis qu'elle le dévisage et l'admire avec amour. Et il s'effraye d'avantage parce que les joues de sa mère sont si creuses, ses cheveux presque blanchis ...</span><br />
<div style="text-align: right;">
<span style="font-family: Helvetica Neue, Arial, Helvetica, sans-serif;"><b>Pierre Loti, Ramuntcho</b></span></div>
<div style="text-align: right;">
<span style="font-family: Helvetica Neue, Arial, Helvetica, sans-serif;"><b>Calam-Lavy Edit</b></span></div>
<span style="font-family: Helvetica Neue, Arial, Helvetica, sans-serif;"><br /></span>
<span style="font-family: Helvetica Neue, Arial, Helvetica, sans-serif;"><b>Compréhension (5points)</b></span><br />
<br />
<ol style="text-align: left;">
<li><span style="font-family: 'Helvetica Neue', Arial, Helvetica, sans-serif;">Raymond revient chez lui après uine longue absence. La maison est-elle comme il l'avait quittée? Relève aux détails du texte qui justifient ta réponse(1pt)</span></li>
<li><span style="font-family: 'Helvetica Neue', Arial, Helvetica, sans-serif;">Physiquement, la mère de Raymond est-elle restée la même? Justifie ta réponse par deux détails relevés dans le texte (1.5pt)</span></li>
<li><span style="font-family: 'Helvetica Neue', Arial, Helvetica, sans-serif;">Quel sentiment, l'état physique de la mère fait-il naître chez le fils?</span></li>
<li><span style="font-family: 'Helvetica Neue', Arial, Helvetica, sans-serif;">Trouve dans le texte deux expressions qui le montrent(1.5pt)</span></li>
<li><span style="font-family: 'Helvetica Neue', Arial, Helvetica, sans-serif;">Raymond n'est plusl'enfant d'autrefois. Comment sa mère lui parle-t-elle?</span><span style="font-family: 'Helvetica Neue', Arial, Helvetica, sans-serif;">Pourquoi(1pt)</span></li>
</ol>
<br />
<span style="font-family: Helvetica Neue, Arial, Helvetica, sans-serif;"><b>Vocabulaire(1pt)</b></span><br />
<br />
<ol style="text-align: left;">
<li><span style="font-family: 'Helvetica Neue', Arial, Helvetica, sans-serif;">Remplire le vide par le mot correct tendu-détendu</span><span style="font-family: 'Helvetica Neue', Arial, Helvetica, sans-serif;">Il trouve sa maison, alors ......... il se réjouit.</span></li>
</ol>
<br />
<span style="font-family: Helvetica Neue, Arial, Helvetica, sans-serif;"><b>Langue</b></span><br />
<br />
<ol style="text-align: left;">
<li><span style="font-family: 'Helvetica Neue', Arial, Helvetica, sans-serif;">Eviter les répititions dans ces phrases en formant des usbordonnées relatives (2pts)</span><span style="font-family: 'Helvetica Neue', Arial, Helvetica, sans-serif;">Il se souvient de la maison. La maison n'a pas changé.</span><span style="font-family: 'Helvetica Neue', Arial, Helvetica, sans-serif;">Raymond appuie sa joue contre le visage de sa mère. Le visage de sa mère est brûlant.</span></li>
<li><span style="font-family: 'Helvetica Neue', Arial, Helvetica, sans-serif;">Réécris les 2 propositions de manière à obtenir une phrase complexe composée d'une proposition principale et d'une subordonnée complétive (1pt)</span><span style="font-family: 'Helvetica Neue', Arial, Helvetica, sans-serif;">Il regarde sa mère. Il remarque la faiblesse de sa mère.</span></li>
<li><span style="font-family: 'Helvetica Neue', Arial, Helvetica, sans-serif;">Mettre les verbes soulignés au futur simple et au futur antérieur, quand il le faut: (2pts)</span><span style="font-family: 'Helvetica Neue', Arial, Helvetica, sans-serif;">Elle lui tend les bras dès qu'elle le tient, l'enalace, le serre; lui alors, s'aperçoit qu'elle est brûlante.</span></li>
<li><span style="font-family: 'Helvetica Neue', Arial, Helvetica, sans-serif;">Complèter ce tableau(1pt)</span></li>
</ol>
<br />
<span style="font-family: Helvetica Neue, Arial, Helvetica, sans-serif;"> <b> Nom adjectif adverbe</b></span><br />
<span style="font-family: Helvetica Neue, Arial, Helvetica, sans-serif;"> Vrai</span><br />
<span style="font-family: Helvetica Neue, Arial, Helvetica, sans-serif;"> élégance</span><br />
<span style="font-family: Helvetica Neue, Arial, Helvetica, sans-serif;"><br /></span>
<span style="font-family: Helvetica Neue, Arial, Helvetica, sans-serif;"><b>Essai: (7pts)</b></span><br />
<span style="font-family: Helvetica Neue, Arial, Helvetica, sans-serif;"><br /></span>
<span style="font-family: Helvetica Neue, Arial, Helvetica, sans-serif;">Tus as eu l'occasion de connaître une régio. Quelques années plus tard tu y retournes, mais cette région n'est plus comme avant.</span><br />
<span style="font-family: Helvetica Neue, Arial, Helvetica, sans-serif;"></span><br />
<span style="font-family: Helvetica Neue, Arial, Helvetica, sans-serif;">Raconte en indiquant les changements constatés et en expliquant les sentiments.<span class="Apple-tab-span" style="white-space: pre;"> </span> </span></div>
wassimovichttp://www.blogger.com/profile/14004628436564758456noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-589683824025732615.post-69940487163179235312012-09-16T11:59:00.003-07:002023-08-07T10:16:14.075-07:00A la mémoire de ma très chère maman<div dir="ltr" style="text-align: left;" trbidi="on">
Ce blog est dédié aux élèves des collèges tunisiens, il contient des tests et des devoirs de synthèse de Français qu'a proposés ma très chère maman (Narjess Mouaffak Ep. Jied) durant sa carrière d'enseignante jusqu'au premier février 2009.<br />
Je vous prie de bien me contacter vos propositions de correction des test et devoirs.<br /><br /><span style="color: red;">Vous pouvez aussi consulter le site web sur: </span><br /><a href="http://narjess-mouaffak.tn/">http://narjess-mouaffak.tn/</a><br />
<br />
<br />
<br />
<br /></div>
wassimovichttp://www.blogger.com/profile/14004628436564758456noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-589683824025732615.post-35989246022040408312012-09-15T12:03:00.002-07:002012-09-15T12:03:49.557-07:00<div dir="ltr" style="text-align: left;" trbidi="on">
<br />
<div style="margin-bottom: 0cm;">
<span style="font-size: medium;"><b><br class="Apple-interchange-newline" />Test de langue n°3</b></span></div>
<div align="CENTER" style="margin-bottom: 0cm;">
<span style="font-size: medium;"><b>(7ème Année de base)</b></span></div>
<div align="RIGHT" style="margin-bottom: 0cm;">
Mme JIED<br />
<br />
<br />
<br /></div>
<div align="RIGHT" style="margin-bottom: 0cm;">
<div style="text-align: justify;">
<b style="text-align: left;">Texte:</b></div>
</div>
<div style="margin-bottom: 0cm; text-align: right;">
<div style="text-align: justify;">
La petite poule blanche était une très bonne poule qui aimait beaucoup les deux petites. C'était par amitié et pour le plaisir de les voir jouer qu'elle restait sur le seuil du poulailler. Toutes les autres poules étaient rentrées, à cause d'une grande buse qui survolait la cour de la ferme, très haut dans le ciel, prête à foncer sur une volaille imprudente pour l'emporter entre ses serres et aller la manger dans la forêt voisine. A chaque instant, la poule blanche levait la tête d'un air inquiet. La buse, ses grandes ailes déployées et immobile décrivait des cercles au dessus de la cour et sa se rapprochai constamment. Elle avait remarqué la petite poule blanche et la trouvait appétissante.</div>
<ol style="text-align: left;">
</ol>
<b style="text-align: left;"></b><br />
<div style="text-align: justify;">
<b style="text-align: left;"><b>Compréhension:</b></b></div>
<b style="text-align: left;">
</b><br />
<ol style="text-align: left;">
<li>Comment était la poule blanche avec ses petites?
<span style="color: red;">(1pt)</span></li>
<li>Pourquoi restait elle sur le seuil du poulailler ?
<span style="color: red;">(1pt)</span></li>
<li>Où se trouvaient les autres poules? <span style="color: red;">(1pt)</span></li>
<li>Quel était le sentiment de la poule blanche?<br />avait-elle raison? justifier cela. <span style="color: red;">(3pts)</span></li>
</ol>
<span style="text-align: left;"></span><br />
<div style="text-align: justify;">
<span style="text-align: left;"><b>Langue</b></span></div>
<span style="text-align: left;">
</span><span style="text-align: left;"><div style="text-align: justify;">
1. Trouver les GN de ces exemples <span style="color: red;">(4pts)</span></div>
</span><span style="text-align: left;"><div style="text-align: justify;">
a - La petite poule blanche levait la tête.</div>
</span><span style="text-align: left;"><div style="text-align: justify;">
b - La buse qui avait de grandes ailes, survolait la cour.</div>
</span><span style="text-align: left;"><div style="text-align: justify;">
c - les petites de la poule jouaient dans la cour.</div>
</span><span style="text-align: left;"><div style="text-align: justify;">
d - La grande buse guettait une volaille imprudente.</div>
</span><br />
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<span style="text-align: left;"></span><br />
<div style="text-align: justify;">
<span style="text-align: left;">2. Conjuguez à l'impératif selon la demande <span style="color: red;">(3pts)</span></span></div>
<span style="text-align: left;">
</span><span style="text-align: left;"><div style="text-align: justify;">
a - Se promener: ..................... à la montagne ! (tu)</div>
</span><span style="text-align: left;"><div style="text-align: justify;">
b - Etre: .................... sages en classe (nous)</div>
</span><span style="text-align: left;"><div style="text-align: justify;">
c - Se lever .................... à l'heure, au collège (vous)</div>
</span><br />
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<span style="text-align: left;"></span><br />
<div style="text-align: justify;">
<span style="text-align: left;">3 - Ajouter des expansions à ses GN d'après l'indication <span style="color: red;">(3pts)</span></span></div>
<span style="text-align: left;">
</span><span style="text-align: left;"><div style="text-align: justify;">
a - L'élève (+ subordonnée relative) </div>
</span><span style="text-align: left;"><div style="text-align: justify;">
b - Le livre (+ complément du nom)</div>
</span><span style="text-align: left;"><div style="text-align: justify;">
c - Notre voisine (+adjectif qualificatif)</div>
</span><span style="text-align: left;"><div style="text-align: justify;">
<b>Orthographe</b></div>
</span><span style="text-align: left;"><div style="text-align: justify;">
1. Compléter par <u>et</u>, <u>es</u>, ou <u>est</u> <span style="color: red;">(2pts)</span></div>
</span><span style="text-align: left;"><div style="text-align: justify;">
a - ...... tu prêt pour le concours ?</div>
</span><span style="text-align: left;"><div style="text-align: justify;">
b - Il ..... si sympathique!</div>
</span><br />
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<span style="text-align: left;"></span><br />
<div style="text-align: justify;">
<span style="text-align: left;">2. Remplir les vides par on ou ont <span style="color: red;">(2pts)</span></span></div>
<span style="text-align: left;">
</span><span style="text-align: left;"><div style="text-align: justify;">
a - ....... apprécie la cuisine tunisienne en France.</div>
</span><span style="text-align: left;"><div style="text-align: justify;">
b - Quelle punition, ils .... eue!</div>
</span><br />
<ol style="text-align: left;"><ol style="text-align: left;">
</ol>
</ol>
</div>
</div>
wassimovichttp://www.blogger.com/profile/14004628436564758456noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-589683824025732615.post-22707724425152622212012-03-09T09:05:00.000-08:002012-03-09T09:05:39.854-08:00Test de langue n°6 (9ème Année de base)<div dir="ltr" style="text-align: left;" trbidi="on"><br />
<div style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-size: medium;"><b>Test de langue n°6 </b></span> </div><div align="CENTER" style="margin-bottom: 0cm;"><span style="font-size: medium;"><b>9ème Année de base</b></span></div><div align="RIGHT" style="margin-bottom: 0cm;">Mme JIED</div><div align="RIGHT" style="margin-bottom: 0cm;"><br />
</div><div align="RIGHT" style="margin-bottom: 0cm;"><br />
</div><ol><li><div align="LEFT" style="margin-bottom: 0cm;">Dans les phrases suivantes, encadrer les mots subordonnant puis montrer la nature de chaque proposition qu'ils introduisent :<i><span style="color: red;">(4pts)</span></i><br />
- Quoi qu'il arrive, nous vivrons. (Eluard)<br />
- Au moment de viser, j'ai été troublé par un écureuil de sorte que j'ai manqué un lièvre.<br />
- On dirait qu'il pleut dans tes yeux.(F.Carco)<br />
- Si le galant se démasque, la fenêtre reste ouverte.<br />
<br />
</div></li>
<li><div align="LEFT" style="margin-bottom: 0cm;">Trouvez le temps et le mode des verbes soulignés : <i><span style="color: red;">(2pts)</span></i><br />
- Personne ne l'<u>empêcherait</u> de venir pourvu qu'il ne <u>fit</u> pas trop de bruit.<br />
- S'il <u>rasait</u> ses moustaches, sa grand-mère se fâcherait. <br />
<span style="color: red;"><i><br />
</i></span></div></li>
<li><div align="LEFT" style="margin-bottom: 0cm;">Transcrivez ces phrases en mettant les verbes entre () au mode et au temps convenables : <i><span style="color: red;">(10pts)</span></i><br />
- Nous ne sortirons pas s'il (pleuvoir).<br />
- Je me réjouis que papa (revenir) demain.<br />
- On veut qu'il (faire) plus d'attention.<br />
- Si elle avait travaillé sérieusement, elle (réussir).<br />
- J’espère que tu (comprendre).<br />
- Je ne crois pas que vous (comprendre).<br />
- On désire qu'il (venir) avec nous.<br />
- Je suis sûr qu'elle (venir) hier.<br />
- Nous n'avons pas compris que tu (être) malade.<br />
- Qu'il (obéir) !.<br />
<i><br />
</i></div></li>
</ol><div align="LEFT" style="margin-bottom: 0cm;"> 4. a. Compléter par <i>quel </i>ou <i>qu'elle</i> : <span style="color: red;"><i>(2pts)</i> </span><br />
- …. qu'il soit, obéissez à ses ordres !<br />
- …. souplesse !<br />
- Que penses-tu …. portera ce soir ?<br />
- …. que soient tes adversaires, tu dois gagner !<br />
<i><br />
</i> b. Complétez par <u>quant </u>, <u>quand</u>, ou <u>qu'en</u> : <span style="color: red;"><i>(2pts)</i> </span><br />
- Et si nous sortions …. penses-tu ?<br />
- Il ne se déplace …. voiture.<br />
- …. à moi, je ne travaille …. écoutant de la musique.<br />
- …. le chat n'est pas là, les souris dansent. </div><div align="LEFT" style="margin-bottom: 0cm;"><i><br />
</i></div></div>wassimovichttp://www.blogger.com/profile/14004628436564758456noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-589683824025732615.post-2071297739135262262012-02-25T09:47:00.000-08:002012-02-25T09:47:11.480-08:00Test de langue n°1 (8ème année de base)<div dir="ltr" style="text-align: left;" trbidi="on"><div style="text-align: center;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;"><span style="line-height: 16px; white-space: nowrap;"></span></span></div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;"><b>Collège T.M’HiriMegrine Er-Riadh</b></span></div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;"><b><br />
</b></span></div><div style="text-align: center;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;"><b>Test de langue n°1(8 ème Année E.B)</b></span></div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;"><b>Mme Jied </b></span></div><div style="text-align: right;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;"><b><br />
</b></span></div><div style="text-align: right;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;"><b><br />
</b></span></div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;"> <b>I- Syntaxe :</b></span></div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;"><b><br />
</b></span></div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;">1. Indiquer le type de chacune de ces phrases : <span style="color: red;">(2pts)</span></span></div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;"> - Le beau temps n’arrange pas l’air de Paris.- Que justice soit rendue !- A quand le départ ?- Tout le monde peut faire une erreur !</span></div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;"><br />
</span></div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;">2. Formuler des questions à partir de ces phrases selon la demande : <span style="color: red;">(2pts)</span></span></div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;"> - Paul est arrivé hier (par inversion de sujet).- Il parle à haute voix (à l’aide d’un mot interrogatif).</span></div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;"><br />
</span></div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;">3.Mettre à la forme négative:<span style="color: red;">(4pts)</span></span></div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;"> - Pierre est toujours content ?... .</span></div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;"> - Pierre aime tout le monde ?... .</span></div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;"> - J’aime les pommes et les poires ?... .</span></div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;"> - Moi aussi ?... .</span></div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;"><br />
</span></div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;">4.Ecrire à la forme passive :<span style="color: red;">(2pts)</span></span></div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;">- La neige fraîchement tombée couvrait les collines.- On a dérobé les meubles de cette vieille maison.</span></div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;"><br />
</span></div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;">5.Réécrire à la forme active : <span style="color: red;">(2pts)</span></span></div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;">- Ce chanteur est très aimé par le jeune public.</span></div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;">- La projection de ce film sera suivie par ne discussion.</span></div><div style="text-align: left;"><br />
</div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;"> <b>II- Orthographe :</b></span></div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;"><br />
</span></div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;">1.Remplir les vides par ni, ou, n’y :<span style="color: red;">(1pt)</span></span></div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;">- Je n’ai envie ... de dormir ... de me détendre dans cet hôtel où il ... a pas assez d’animation.</span></div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;"><br />
</span></div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;"> <b>III- Conjugaison :</b></span></div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;"><br />
</span></div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;">1.Mettre au passé simple les verbes entre parenthèses :<span style="color: red;">(5pts)</span></span></div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;"> - Le mois dernier, notre voisin(se séparer) de son chien.</span></div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;"> - Il le (vendre) à un ami dans un village éloigné.</span></div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;"> - Le chien (vivre) quelques jours chez son nouveau maître puis, il (revenir) chez son ancien propriétaire.</span></div><div style="text-align: left;"><br />
</div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;"> <b>IV- Vocabulaire :</b></span></div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;"><br />
</span></div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;">1.Remplir les vides par les mots convenables à partir de cette liste :<span style="color: red;">(2pts)</span></span></div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;">(loisir, antipathique, fait semblant de, intimidé)</span></div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;"> - La lecture est mon ... préféré.</span></div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;"> - Il fait ... de se laver en lisant une bande dessinée</span></div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;">.- ..., le nouveau ne sait quoi faire.</span></div><div style="text-align: left;"><span style="font-family: arial, 'helvetica neue', helvetica, Trebuchet, sans-serif;"> - Cet homme semble si ... et si dur.</span></div></div>wassimovichttp://www.blogger.com/profile/14004628436564758456noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-589683824025732615.post-49455195896032541972011-10-15T13:25:00.000-07:002011-10-15T13:25:16.897-07:00Test de langue n°3 (8 ème Année de base)<div dir="ltr" style="text-align: left;" trbidi="on"><br />
<b>Collège T.M'Hiri Megrine</b><br />
<div style="text-align: center;"><b>Test de langue n°3</b></div><div style="text-align: left;"><b><span class="Apple-style-span" style="font-weight: normal;"><b>M<sup>me</sup> JIED </b></span></b></div><div style="text-align: left;"><b>Classe: </b>8ème Année de base </div><div style="text-align: left;"></div><div align="LEFT" style="margin-bottom: 0cm;"><b>Trimestre: </b>2<sup>ème </sup>Trimestre</div><b>Année Scolaire: </b>05-06<br />
<br />
<a name='more'></a><br />
1- Transformer les GN soulignés en suivant les indications entre parenthèses : <i><span class="Apple-style-span" style="color: red;">(4pts)</span></i><br />
<ul><li><div style="margin-bottom: 0cm;">Il se souviendra longtemps de <u>ses vacances</u>. (+ C. Nom)</div></li>
<li><div style="margin-bottom: 0cm;">J'ai écrit à <u>un camarade.</u> (+ Sub.Relative)</div></li>
<li><div style="margin-bottom: 0cm;"><u>Cette histoire m'étonne</u>.(+ Adj. Apposé)</div></li>
<li><div style="margin-bottom: 0cm;"><u>Ces gens</u> viennent pour lapremière fois. (+ Adj.Epithète)</div><br />
<div style="margin-bottom: 0cm;"></div><br />
</li>
</ul><div style="margin-bottom: 0cm;">2- Former à partir de ces exemples des phrases contenant des subordonnées relatives ( avec utilisation de pronoms variés), souligner l'antécédent <i><span class="Apple-style-span" style="color: red;">(4pts)</span></i></div><ul><li><div style="margin-bottom: 0cm;">J'ai mangé une pomme, elle était délicieuse.</div></li>
<li><div style="margin-bottom: 0cm;">Tu es venu un soir, ce soir là.j'étais malade.</div></li>
<li><div style="margin-bottom: 0cm;">Elle m'a prêté un livre, je l'ai lu.</div></li>
<li><div style="margin-bottom: 0cm;">Elle vit dans un quartier, ce quartier est populaire.</div><br />
</li>
</ul><div style="margin-bottom: 0cm;"><br />
</div><div style="margin-bottom: 0cm;">3- Transformer les verbes des phrases suivantes à la voix pronominales : <i><span class="Apple-style-span" style="color: red;">(4pts)</span></i></div><ul><li><div style="margin-bottom: 0cm;">On range les livres sur les étagères.</div></li>
<li><div style="margin-bottom: 0cm;">On plie le roseau facilement.</div></li>
<li><div style="margin-bottom: 0cm;">On mangeait le couscous avec plaisir. </div></li>
<li><div style="margin-bottom: 0cm;">On couvrira les lauréats de cadeaux.</div></li>
<li><div style="margin-bottom: 0cm;">On a vendu les disques par paquet.</div><br />
</li>
</ul><div style="margin-bottom: 0cm;"><br />
</div><div style="margin-bottom: 0cm;">4- Conjuguer selon la demande : <i><span class="Apple-style-span" style="color: red;">(8pts)</span></i></div><ul><li><div style="margin-bottom: 0cm;">S'asseoir : Vous (Impératif)</div></li>
<li><div style="margin-bottom: 0cm;">Se souvenir : Je (Passé composé)</div></li>
<li><div style="margin-bottom: 0cm;">Se taire : Nous (Impératif)</div></li>
<li><div style="margin-bottom: 0cm;">Se taire:Je (Présent -Forme négative-)</div><br />
</li>
</ul><div style="margin-bottom: 0cm;"><br />
</div></div>wassimovichttp://www.blogger.com/profile/14004628436564758456noreply@blogger.com